Architecte pour rénovation : notre expertise

Un architecte est un spécialiste dans le domaine du bâtiment et de la construction. Son intervention est nécessaire dans plusieurs projets, notamment ceux qui requièrent l’obtention d’un permis de construire.

Le domaine de la rénovation est une pratique qui demande l’avis préalable d’un spécialiste, et notamment d’un architecte pour avoir des directives et surtout une expertise du bâti existant, afin de mettre en évidence l’ampleur du projet et des travaux à réaliser mais surtout leur faisabilité.

Quand faire appel à un architecte pour sa rénovation ?

En parlant de rénovation, on entend par là la remise en état et à neuf d’un immeuble ou d’un espace existant. La rénovation peut servir à aménager et décorer un espace, ou changer carrément son utilisation en vue d’une reconversion.

Il est vrai que pour rénover ses espaces, il n’est pas toujours nécessaire de demander l’intervention d’un architecte, surtout si les travaux ne touchent pas à la structure existante ou aux façades. Mais il est quand même conseillé de prendre l’avis de ce spécialiste pour avoir un oeil expert et surtout qualifié qui servira à guider et mettre en application les idées du client.

Si la rénovation de l’espace touche à la structure ou demande des démolitions particulières pouvant affaiblir la bâtisse, il est alors nécessaire et même obligatoire d’avoir l’avis et l’expertise de l’architecte ou d’un bureau d’architecture. Cette expertise sera déposée avec le dossier de demande de travaux ou de permis de construire, afin de faciliter l’obtention de ce dernier et avoir les meilleurs conseils et directives à suivre.

Un bureau à l’écoute de ses clients

Avant de se lancer dans un projet de rénovation, il faut avoir les bonnes idées et surtout une volontée de bien faire. Mais surtout savoir vers qui se tourner pour être le mieux guidé à travers sa démarche.

Le bureau Asar-architectes est un organisme privé qui regroupe une équipe de spécialistes et d’architectes, tous au service du client pour apporter leur contribution et surtout tout leur savoir-faire pour un travail précis et une intervention ciblée. Mais aussi des connaissances pratiques dans le domaine de l’administratif et du juridique, qui apportera au client une aide indispensable afin de mieux se retrouver dans ses démarches.

Leur spécialité et le champ de leurs actions touchent à de nombreux domaines, avec une expérience riche et variée dans la rénovation. Notamment dans la rénovation des combles

qui fait de plus en plus parler d’elle aujourd’hui. Ces espaces qui étaient considérés comme perdus pendant de longues années, font l’objet d’un intérêt particulier depuis quelques temps avec des projets d’aménagement qui leur redonnent une nouvelle fonction qui vient rajouter plus d’intérêt à la maison et surtout rajouter une valeur supplémentaire lors de la revente.

Pour ce genre de rénovation, il est est impératif de s’adresser à un spécialiste du domaine, qui sera à même de faire une expertise de la structure et de l’état et la forme de la charpente. Une expertise qui servira à prévoir avec précision l’étendu des travaux ainsi que les possibilités d’aménagement dans ce genre d’espace particulier.

L’aménagement des combles demande parfois aussi une intervention sur la toiture ou la façade, de façon à créer des ouvertures et de l’aération, sans ce cas il faudra faire attention à avoir les bonnes autorisations pour pouvoir réaliser ce genre de travaux.