Pourquoi faire appel à un architecte ?

L’architecte est un spécialiste indispensable lorsqu’on entreprend des travaux assez lourds dans le domaine de la construction et du bâtiment. Son intervention est recommandée et réglementée par la loi, notamment pour des projets de construction, réaménagement, ou restauration. Même si le travail de l’architecte est indispensable pour les travaux qui demandent un permis de construire, il est cependant facultatif pour d’autres cas. Mais avoir un avis d’expert est toujours utile et bénéfique.

Il est donc utile de se demander pourquoi doit-on faire appel à un architecte et quand?

L’importance de l’intervention de l’architecte

L’avis et le travail de l’architecte est obligatoire par la loi pour tous travaux qui demandent l’obtention d’un permis de construire, notamment les agrandissements, des travaux engendrant des transformations de façade ou de structure, ou encore les changements de fonction d’un local ou une batisse. Pour un bâtiment existant, tous travaux de modification ou d’édification dont le plancher ou l’emprise au sol (CSE) dépasse un total de 170m².

L’intervention  de l’architecte est une étape importante et requise dans ce genre de travaux, permettant d’avoir un plan précis et des conseils pour mener à bien ses travaux, mais surtout les faire dans le cadre de la loi et de la réglementation.

L’architecte, lors de son travail, fera une expertise précise s’il s’agit d’un bien déjà existant, afin de bien calculer les futurs travaux de transformation. Cette étude assurera la préservation de l’existant et la création d’une continuité entre l’ancien et la nouvelle entité ajoutée, qu’il s’agisse d’une transformation de façade ou d’une extension d’une surface.

S’adresser à un professionnel pour plus d’efficacité

Il existe des situations ou des travaux du bâtiment qui ne demandent pas l’intervention d’un architecte aux yeux de la loi, il est cependant recommandé de penser à en consulter un avant de lancer ses travaux.

Un architecte est avant tout un professionnel dans le domaine, spécialement formé pour planifier et étudier chaque transformation ou projet dans le domaine du bâtiment et de la construction. Avoir l’avis d’un architecte permet plus d’efficacité et profiter de conseils d’un professionnel dans le domaine, qui sera à même de guider les travaux et apporter la touche qui permettra d’avoir un résultat à la hauteur des attentes et surtout sur mesure.

Le coût de son intervention

Comme pour tout professionnel, l’intervention d’un architecte demande une rémunération. Mais il est conseillé de penser à mettre en place un contrat entre le client et le professionnel  afin de définir à l’avance des honoraires de ce dernier, et surtout les délais de l’étude et de réalisation.

En général, le coût de l’intervention d’un architecte peut varier de 8 à 15% du coût total des travaux. Il est bien sûr possible de négocier ces honoraires avec l’architecte lui-même, et trouver un terrain d’entente pour avoir un service adapté à ses envies et ses attentes.

Mais il est bon de savoir que l’intervention d’un architecte est rentable sur le court et le long terme, car des travaux effectués sous la direction d’un architecte seront réussis et aux normes. Donc plus besoin de refaire quoi que ce soit ou avoir peur d’avoir de mauvaises surprises.

Sur le long terme, le travail de l’architecte peut aussi être rentable, car en cas de vente il suffira de mentionner “maison d’architecte”  ou les détails de son intervention pour avoir une plue-value importante sur le prix de sa maison.

Asar-architectes est le bureau d’études qui répondra le mieux aux attentes des clients, offrant les services d’une équipe d’architectes qualifiés, pouvant prendre en main n’importe quel projet et peu importe son ampleur. Pour un résultat qui sera à la fois professionnel et adapté aux attentes du client.